L’évolution de l’accidentologie

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L’évolution de l’accidentologie 2017-04-04T13:09:33+00:00

Depuis les années 70, les différents gouvernements successifs ont fait de la sécurité routière une priorité et ont contribué à diminuer le nombre de morts sur les routes.

Graphique présentant l'évolution de l'accidentologie en France de 1970 à 2015

En Juin 1973, la loi encadre la limitation de vitesse à 110km/h sur les routes à grande circulation et 100km/h sur les autres routes. Le port du casque en deux roues et de la ceinture à l’avant en voiture devient obligatoire hors agglomération. Cette mesure aura permis de réduire rapidement le nombre de morts sur les routes en France, environ 2 000 de moins en un an.

La ceinture est ensuite devenue obligatoire en agglomération, les vitesses ont été encadrées et des mesures concernant l’alcool ont vues le jour entre 1974 et 1995.

C’est la mise en place du programme radars en 2002 qui permettra de créer un second décrochement avec une baisse significative à son déploiement.