L’IFD récompense un support à sécurité passive !

//L’IFD récompense un support à sécurité passive !

L’IFD récompense un support à sécurité passive !

Le Janus, label d’excellence décerné chaque année par l’Institut Français du Design (IFD) « récompense les entreprises et collectivités qui s’inscrivent durablement dans une démarche de progrès au service de la Personne, l’Industrie et la Cité ».

Intrigué et captivé par les avancées en matière de sécurité routière, l’IFD à remis en novembre 2016 un Janus de la Cité (dédié aux réalisations qui améliorent le cadre de vie des habitants et des usagers de la ville) à la société LACROIX Signalisation pour son support à sécurité passive innovant Mx4.

Cette distinction vient récompenser la conception unique et brevetée du support, qui permet d’adapter le mode de rupture du mât en fonction de la vitesse de l’impact du véhicule :

  • Sur route : à 100 km/h, le mât percuté cède, permettant à la voiture de poursuivre sa route sans aggraver l’accident.
  • En ville : à 50 km/h, le mât percuté absorbe l’énergie sans céder et stoppe le véhicule en toute sécurité. L’impact pour les passagers du véhicule est minimisé, et l’environnement urbain est protégé.

Cette solution répond à un besoin majeur des collectivités de sécuriser toutes les catégories d’usagers (voitures, tram, bus, piétons et vélos) aussi bien en milieu urbain qu’interurbain.

Pour cette innovation, le jury des Janus a également décerné la « mention spéciale du jury », en complément du label. Cette récompense illustre l’intérêt grandissant et généralisé pour cette problématique jusqu’à présent peu connue qu’est la sécurité passive.

En savoir plus sur Mx4

2017-04-04T14:38:12+00:00 27 janvier 2017|Innovation|